PRESENTATION DE FOI ET JOIE-TCHAD

Qu’est-ce que Foi et Joie Tchad ?

Œuvre de la Compagnie de Jésus, Foi et Joie Tchad est une association et un mouvement d’éducation populaire qui travaille pour la promotion d’une éducation intégrale de qualité surtout pour les marginalisés. Elle accompagne les communautés et les parents des élèves pour qu´ils s´engagent plus dans la vie scolaire de leurs enfants. Foi et Joie Tchad a vu le jour au Tchad en 2007 plus précisément dans la région du Guéra et a son bureau à Mongo (chef-lieu du Guéra) avec comme objectif de:

  • Promouvoir une éducation de qualité pour tous
  • Greffer l´école au village : école et communauté

En cette année 2017, Foi et Joie Tchad totalise 10 ans d’expérience au service de l’éducation populaire et de qualité, et ce, aux côtés des communautés locales. Elle a fait ses débuts au Tchad avec un réseau de 3 écoles primaires (DOUGOUL, BARDANGAL, BAIWANGUE) situées dans des petits villages aux environs de la ville de Mongo. Les collines de la région rendent difficile l’accès aux villages et ces derniers semblent parfois oubliés par les autorités étatiques et régionales.

Foi et Joie, grâce aux projets qu’elle mène avec l’appui de ses partenaires construit, réhabilite des écoles, équipe des salles de classe, forme des maîtres communautaires et sensibilise les populations sur l’importance de l’école dans les communautés rurales.

De 3 écoles primaires à ses débuts, Foi et Joie a élargi son champ d’action en ajoutant 23 nouvelles écoles à son réseau et 5 autres actuellement en instance d’intégration permettant ainsi à 8 186 élèves ( du préscolaire à la classe de CM2) d’avoir accès à une éducation de qualité.

Au cours de l’année 2016, Foi et Joie a commencé une nouvelle expérience dans le secondaire en démarant 3 collèges communautaires (Mongo, Madgoro et Tchélati). Les collèges comptent actuellement 255 élèves de classe de 6e.

En plus de son travail avec les écoles primaires et les collèges, Foi et Joie a ouvert depuis trois ans déjà un Centre de Formation Technique et Professionnelle à Ndjamena dont les filières sont l’hôtellerie et restauration, l’électricité, la construction métallique, la couture, Froid et climatisation et la mécanique moto- automobile.

Le Directeur Exécutif

Tsayem Dongmo Saturnin, sj