Foi et Joie intervient dans la formation technique à N’Djamena depuis 2014. Le centre propose des formations de qualité aux jeunes ayant abandonnés l’école et issus des familles modestes. Il s’agit des formations d’une durée de 6 mois dont la première phase est composée de cours théoriques (4 mois) et la deuxième phase pratique (2 mois). Nous sommes à la 3 éme promotion d’élèves pour la formation professionnelle technique.

OFFRES DE FORMATION

Le centre offre différents types de formation : mécanique auto-moto, électricité des bâtiments, hôtellerie/restauration et construction métallique. Le centre ne dispose pas des enseignants à plein mais fait appel à des enseignants vacataires.

MÉCANIQUE AUTO-MOTO ET ELECTRICITÉ DES BÂTIMENTS

La formation se passe de manière théorique avec des exercices pratiques au centre de formation. A la fin des cours théoriques, les étudiants avec le concours de Foi et Joie vont en stage pratique sur le terrain.

HÔTELLERIE-RESTAURATION

La formation se passe de manière théorique avec des exercices pratiques au centre de formation. Les étudiants apprennent l’art culinaire et tout ce qui a trait à l’hôtellerie. Le centre dispose d’un coin restaurant où se passe la pratique (préparation des plats, accueil, service, …). A la fin des cours théoriques, le CFTP les accompagne dans la recherche de stage dans les restaurants et hôtels. Cette filière est celle où les jeunes parviennent à s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.

CONSTRUCTION MÉTALLIQUE

La formation en principe devrait comporter la partie théorique et les exercices pratiques au centre de formation. Malheureusement, nous ne disposons pas assez de matériels pour la pratique au niveau du centre. Les étudiants font donc la pratique à la fin des cours théoriques dans leurs lieux de stage.

INSERTION PROFESSIONNELLE

A la fin des cours théoriques, certains de nos étudiants ont pu avoir des lieux de stage où ils mettent en pratique leurs connaissances théoriques. Même si les stages ne sont pas rémunérés, les stagiaires sont satisfaits d’être en stage parce qu’ils apprennent quelque chose de nouveau chaque jour.

LES ÉTUDIANTS EN MÉCANIQUE-AUTO

LES ÉTUDIANTS EN HÔTELLERIE-RESTAURATION

LES ÉTUDIANTS EN CONSTRUCTION MÉTALLIQUE