DOMAINES D’ACTION

PRÉ-CP, LE PRIMAIRE, LE SECONDAIRE, FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE, LA RELATION ECOLE ET COMMUNAUTÉ, LES CONSTRUCTIONS POUR L’ÉDUCATION, FOYER SAINT IGNACE DE MONGO

PRÉ-CP

L’expérience des Pré CP avec Foi et Joie est une réussite. Nous avons 32 Pré CP dans l’ensemble du réseau FeJ (17 pré-cp dans le réseau 1 et 16 pré-cp dans le réseau 3) avec deux Pré-CP modèles à Biga et Bokyo II parce qu’ils ont un bâtiment spécifique comprenant deux salles de classe chacun et 4 latrines, un aire de jeux, une place pour le jardinage, des jouets…

EN SAVOIR PLUS

LE PRIMAIRE

Foi et Joie a fait ses débuts dans la région du Guéra en travaillant avec un réseau de 3 écoles primaires (DOUGOUL, BARDANGAL, BAIWANGUE) situées dans des petits villages aux environs de la ville de Mongo. Les collines de la région rendent difficile l’accès aux villages et ces derniers semblent parfois oublier par les autorités étatiques et régionales.

EN SAVOIR PLUS

LE SECONDAIRE

En 2016, Foi et Joie a débuté une nouvelle expérience avec les collèges communautaires. Les élèves des collèges Foi et Joie sont issus des écoles primaires Foi et Joie et des communautés autour de ces collèges. Pour préparer ces élèves à avoir une bonne base en classe de 6eme, l’équipe pédagogique a organisé 3 cours de pré-sixième à Mongo, Madgoro et Tchélati.

EN SAVOIR PLUS

FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE

Foi et Joie intervient dans la formation technique à N’Djamena depuis 2014. Le centre propose des formations de qualité aux jeunes ayant abandonnés l’école et issus des familles modestes.

EN SAVOIR PLUS

LA RELATION ECOLE ET COMMUNAUTÉ

Chaque année, Foi et Joie mène des campagnes de sensibilisation pour la rentrée scolaire dans les communautés de ses réseaux (1 et 3). Les campagnes sont des moments destinés à éveiller les consciences des parents, des enseignants et des élèves sur l’importance de l’éducation scolaire et leurs participations respectives pour en améliorer la qualité. Chaque campagne traite d’un thème particulier

EN SAVOIR PLUS

LES CONSTRUCTIONS POUR L’ÉDUCATION

Les infrastructures scolaires sont très importantes pour donner une éducation de qualité aux élèves. Or, dans la région du Guéra, on dénombre très peu d’infrastructures scolaires pour un grand nombre d’élèves. Dans certains villages, les infrastructures scolaires n’existent pas. Les élèves font cours sous des hangars en paille ou même à l’ombre des arbres. Cette situation ne favorise pas l’apprentissage.

EN SAVOIR PLUS

FOYER SAINT IGNACE DE MONGO

Le foyer St Ignace de Mongo est un centre éducatif de FeJ. Il constitue son réseau n°2. L’objectif du foyer St Ignace de Mongo est de donner aux élèves un cadre d’épanouissement scolaire et culturel. Ainsi au nombre des activités du centre, nous avons le soutien scolaire, les activités culturelles et l’initiation aux méthodes de travail. Le foyer St Ignace de Mongo accueille en moyenne 300 élèves par année repartis de la 6e à la Terminale.

EN SAVOIR PLUS