UN RÉSUMÉ

L’expérience des Pré CP avec Foi et Joie est une réussite. Nous avons 32 Pré CP dans l’ensemble du réseau FeJ (17 pré-cp dans le réseau 1 et 16 pré-cp dans le réseau 3) avec deux Pré-CP modèles à Biga et Bokyo II parce qu’ils ont un bâtiment spécifique comprenant deux salles de classe chacun et 4 latrines, un aire de jeux, une place pour le jardinage, des jouets… Les classes de pré-cp accueillent généralement les enfants âgés de 4 à 5 ans. On retrouve deux niveaux dans les classes de pré-cp (niveau 1 et 2). Le niveau 1 regroupe les enfants âgés de 4 ans et le niveau 2 ceux âgés de 5 ans. Au cours de l’année 2016, nous avons un effectif de 633 élèves (dont 440 élèves du réseau 1 et 193 élèves du réseau 3).

LES MONITRICES

Les monitrices jouent un rôle très important dans la vie des enfants du pré-cp. Les monitrices sont celles qui après les parents accompagnent les enfants dans leurs éducations. Pour ce faire, il est important qu’elles soient outillées pour une meilleure transmission de la connaissance aux enfants. Des modules scolaires adaptés au niveau des élèves du pré-cp sont élaborés par l’équipe pédagogique de FeJ. Les monitrices sont formées à l’utilisation et à l’appropriation de ces modules. Des formations régulièrement sont organisées pour renforcer les capacités des monitrices. Au cours des formations l’accent est mis sur les activités à faire avec les enfants, la propreté des enfants et la posture des enfants en classes.

LES VISITES DE SUIVI

Des visites de suivi sont régulièrement organisées par l’équipe pédagogique pour vérifier les effectifs des élèves dans les classes mais aussi pour voir et évaluer la mise en pratique des modules conçus et des leçons apprises lors des formations. Les visites de suivi nous permettent de connaître réellement le niveau des monitrices et comment les aider à corriger leurs lacunes. Les visites de suivi sont également l’occasion de doter certains pré-cp de jouets, de matériels didactiques pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

PROGRESSION DES ENFANTS

L’expérience avec les pré-CP a montré que les enfants qui acquièrent dès le bas âge le goût de l’école font beaucoup de progrès. 50% des élèves du préscolaire sont capables de lire au moins 3 lettres de l’alphabet, de compter de 1 à 5, de s’exprimer en utilisant quelques mots en français avant la fin de l’année scolaire. Nous remarquons que les élèves qui ont fait le pré-cp sont plus éveillés et ont une facilité d’assimilation dans les classes supérieures par rapport à ceux qui n´ont pas fait le Pré-CP ou sont venus des Pré-CP en langue locale. Ces résultats sont très encourageants pour Foi et Joie et sont le fruit d’un travail continu.

IMPLICATION DES AME DANS LE SUIVI

Les femmes sont très impliquées dans l’éducation de leurs enfants. Elles sont très motivées et s’engagent dans la gestion des écoles. Des comités pré-cp composés de 4 mamans ont la charge de faire le suivi des classes du pré-cp. Leur rôle est de passer dans les classes pour vérifier l’effectif des enfants, la ponctualité des monitrices et l’hygiène des enfants. Des séances de formations sont régulièrement organisées pour former et sensibiliser les AME dans leur rôle d’acteur dans l’éducation de leurs enfants. Leur appui dans la gestion des écoles est bien visible avec les activités génératrices de revenus (AGR) qu’elles mènent. Les revenus issus de ces activités permettent de payer le salaire des maîtres communautaires, des monitrices et de s’acquitter d’une bonne partie du matériel scolaire pour les enfants du pré-CP.

FORMATION DES MONITRICES

Les monitrices, malgré leurs disponibilités à encadrer les enfants, ont un niveau scolaire très bas. Pour les outiller à mieux encadrer les enfants, Foi et Joie Tchad met à leur intention et pendant toute l’année scolaire, une formation continue de qualité pour améliorer leur niveau intellectuel. Ce qui leur permet d’être en mesure d’utiliser les modules de formation des enfants conçus par notre équipe pédagogique.